Bio

Après avoir étudié la musique traditionnelle en Bulgarie, Emmanuel Frin fonde Topolovo avec Wenceslas Hervieux, Jacky Molard, Jean-François Roger et Etienne Callac. Les cinq musiciens travaillent d’arrache-pied, mettant un point d’honneur à interpréter la musique bulgare dans le respect de son style, tout en imaginant une orchestration et une harmonisation inédites.

En 2004, la formation enregistre son premier album avec Kalinka Vulcheva. Aidé par la SPEDIDAM, l’ADAMI, et la diffusion du disque, le groupe, désormais rebaptisé Kalinka Vulcheva & Topolovo Orchestra, est rapidement sollicité par les principaux festivals et scènes de world music française.

S’inpirant, dans un premier temps, des « standards » de la musique de mariage bulgare, avec une affirmation de leur propre style, les musiciens du groupe proposent désormais une écriture beaucoup plus personnelle, qui s’articule autour du chant et de leurs propres compositions et laisse une plus large place à l’improvisation.

Kalinka Vulcheva and Topolovo Orchestra


Chronologie

2013 – Kalinka Vulcheva fête ses 50 ans de carrière musicale

Février 2006 – Le label « Bravos !!! » est décerné à Topolovo pour son album « Belintash » par la revue Trad Magazine. Topolovo devient Kalinka Vulcheva & Topolovo Orchestra (Калинка Вълчева и оркестър Тополово)

Juin 2005 – La SPEDIDAM et l’ADAMI accordent une subvention qui permet aux musiciens de Topolovo de concrétiser leur création « Topolovo invite Kalinka Vulcheva »

Mars 2005 – Sortie de « Belintash », le premier album de Topolovo édité par la maison de disques bulgare Gega New (www.geganew.com). Accueil chaleureux par les média et le public bulgare

Janvier 2004 – Enregistrement du premier album de Topolovo par Jacky Molard avec une invitée de marque : Kalinka Vulcheva, ex-soliste du Chœur de la Radio Nationale Bulgare, plus connu sour le nom de « Mystère des Voix Bulgares »

Juin 2003 – Etienne Callac (guitare basse) rejoint Topolovo

Mars 2003 – Guillaume Robert quitte Topolovo

Février 2002 – Le groupe Topolovo s’étoffe, avec l’arrivée d’un contrebassiste (Guillaume Robert) et d’un percussionniste (Jean-François Roger)

Juillet 2001 – Topolovo devient un trio avec Jacky Molard (violon)

Mai 2000 – Le duo accordéon/clarinette est baptisé Topolovo

Septembre 1999 – A son retour de Bulgarie, Emmanuel Frin élabore un répertoire de musique bulgare en collaboration avec Wenceslas Hervieux (accordéon à touches piano)

Publicités