Kalinka Vulcheva

Chant

KalinkaNée en 1942, Kalinka Vulcheva fait partie des grands noms du chant bulgare. Originaire de Surnetz, village de Dobroudja (région du nord-est de la Bulgarie, frontalière avec la Roumanie), elle baigne dans une famille où le chant tient une place des plus importantes : sa grand-mère, son arrière grand-mère, ses tantes, ses frères et ses sœurs, tout le monde chante ! Talent naturel doté d’une voix exceptionnelle, elle s’imprègne d’une tradition chantée encore très dynamique et débute sa carrière au sein de l’ensemble folklorique de Tervel, non loin de son village natal.

Après avoir remporté plusieurs concours de chant locaux, elle fait l’unanimité en 1967, lors des épreuves nationales de sélection pour le premier poste de soliste au sein du chœur de la radio et de la télévision bulgares. Elle sera ainsi pendant 23 ans l’une des solistes de ce chœur qui sera mondialement popularisé sous le vocable « Mystère des Voix Bulgares », imaginé par Marcel Cellier. Elle a à son actif plus de 150 enregistrements, qui appartiennent aujourd’hui au fonds de la radio nationale bulgare. Elle a fait partie de la plupart des meilleurs groupes de musique bulgare, accompagnée par les plus grands virtuoses (Nicolas Atanassov – gaïda, Stoyan Velitchkov – kaval, Atanas Vulchev – gadoulka…)

Sa rencontre avec les frères Molard sera le début d’une amitié dont les liens se renforceront lors de sa participation à leurs projets musicaux : Bal Tribal, puis l’enregistrement de l’album « Delioù », de Patrick Molard. Cette première expérience dans un environnement musical « non bulgare » la propulsera en solo sur la scène internationale et sera à l’origine de sa collaboration avec les musiciens de Topolovo Orchestra.

Cultivant un art d’une extrême expressivité, Kalinka interprète avec ferveur, émotion, puissance, sensibilité les chants populaires de différentes régions de Bulgarie, avec une prédilection certaine pour le répertoire de sa Dobroudja natale. Kalinka Vulcheva est lauréate de nombreuses récompenses musicales internationales, parmi lesquelles la médaille d’or au festival mondial de la jeunesse et des étudiants en 1968 à Sofia et le premier prix au festival international de folklore de Tunis en 1969. En mai 2001, elle a été promue au rang de citoyenne d’honneur de la ville de Tervel. Expatriée en Angleterre pendant une quinzaine d’années, elle est revenue s’établir définitivement en Bulgarie, où elle chante régulièrement pour le plus grand bonheur de ses concitoyens, tout en poursuivant sa carrière internationale.

Discographie sélective

Kalinka Vulcheva  » Joubileen album »Autoproduction – 2013

Topolovo « Belintash »Gega New – 2005

Les Frères Molard « Bal Tribal »Ton All – 2002

Kalinka Vulcheva « The Dobroudja Nightingale »Offspring Records – 2000

Patrick Molard « Delioù »L’Oz Productions/Naïve – 2000

Bisseri and Kalinka Vulcheva « Folksongs and Music of Dobroudja – Bulgaria »Autoproduction – 1998

Vulcheva – Jenkins Incident « Cross The Danube »Autoproduction – 1996

Le Mystère des Voix BulgaresPhilips/Universal Music – 1990


Publicités