Musique

Le Mystère des Voix Bulgares
Le Mystère des Voix Bulgares

Les musiques des Balkans ont été popularisées au moment de l’ouverture du rideau de fer grâce à une large diffusion d’œuvres telles que les films du réalisateur Emir Kusturica, la musique de Goran Bregovic, ou encore le fameux Mystère des Voix Bulgares. C’est sous ce nom que le chœur traditionnel de femmes de la Radio et de la Télévision Nationales Bulgares connaîtra un succès planétaire, consacré par un Grammy Award en 1989, et dont le retentissement le fera entrer dans un imaginaire collectif l’associant à son pays, si renfermé et si peu connu à l’époque.

Surnommée « le rossignol de Doubroudja », Kalinka Vulcheva est la « Maria Callas » du chant bulgare. Ex-soliste du célèbre ensemble, c’est une voix exceptionnelle, symbole d’un talent naturel, qui ne procède pas seulement d’une simple démonstration de virtuosité, mais jaillit à travers une sensibilité à fleur de peau.

Topolovoskata groupa
Topolovoskata groupa

En 2004, elle intègre Topolovo Orchestra, formation créée par cinq musiciens renommés de la scène world française qui s’inspire de la musique de mariage bulgare. Ce genre fut inventé par les musiciens bulgares d’après-guerre à partir de leur propre musique traditionnelle, en la revisitant avec des instruments modernes et en l’enrichissant de soli improvisés, à la manière de leurs homologues d’outre-Atlantique, qui, quelques décennies plus tôt, transformèrent la musique folklorique des esclaves noirs américains en jazz.

S’appuyant sur des arrangements inédits, Topolovo Orchestra joue une musique bulgare à la fois « vintage » et « new wave » qui oscille, du largo au prestissimo, entre world music et jazz, élaborant un canevas propice à l’émancipation de la voix de Kalinka Vulcheva et suit les méandres des « bons vieux standards roots », ponctués d’improvisations modales aussi surprenantes que séduisantes dans un groove redoutablement efficace.

Une invitation au voyage sans précédent dans ce petit pays balkanique, où la musique est restée très enracinée tout en étant incessamment nourrie par son évolution et son esprit d’ouverture.

Publicités